Le mal de dos

  • Partager
  • Follow Me on Pinterest
Comment soulager mal de dos

Les causes du

Le mal de dos

JPEG - 24.6 ko

Quelle sont les causes qui provoquent un mal de dos?

Les causes du mal de dos (lombalgies) sont multiples – spasme ou entorse musculaire,  entorse des ligaments , problèmes articulaires ou « hernie discale ». Mais la cause principale qui fait qu’ on est mal au dos est la mauvaise utilisation des du dos pour des activités inhabituelles comme soulever des objets lourds ou jardiner.

Comment soulager mal de dos

Lorsque l’on se déplace le disque qui est situé entre deux vertèbres et qu’il exerce une pression sur les nerfs avoisinants, on parle d’une hernie discale. Elle se produit lorsqu’on soulève un poids tout en exécutant un . Mais beaucoup de personnes sont incapables de préciser l’événement qui a provoqué une hernie discale.

La lombalgie peut etre provoquée lorsque l’on se penche au-dessus du lavabo pour se brosser les dents.

JPEG - 8.6 ko

Il y a d’autres facteurs qui peuvent aggraver le mal de dos : , longues périodes d’inactivité ou inhabituelles prolongées.

Comment soulager mal de dos

Originally posted 2012-04-04 10:58:40.

Recherches qui ont permis de trouver cet article sur comment soulager mal de dos et reins :

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Le mal de dos

  • Partager
  • Follow Me on Pinterest
Comment soulager mal de dos

Le est souvent nommé le mal du siècle, à juste titre. En effet, on estime que plus de 80% des français auront un jour mal au dos. Le est la première cause d’invalidité chez les plus de 45 ans et il coûte tous les ans plus d’1.5 milliard d’euros à la sécurité sociale. Le est la première cause de consultation dans les centres antidouleur, et représente 13% des accidents du travail chaque année. Un véritable fléau qui touche donc la majorité de la population. Le peut être le symptôme de divers problèmes tels que la sciatique, la hernie, la scoliose…qui peuvent en général être soignés.

Expressions du mal de dos

Dans la plupart des cas le mal de dos est en fait une lombalgie. Mais il existe également d’autres problèmes de dos qui provoquent des douleurs importantes et parfois graves. Voici les principaux problèmes de dos qui touchent la population.

Lombalgies

La lombalgie n’est pas une maladie en elle-même mais juste un symptôme. La lombalgie est représentée par une douleur de la région lombaire, qui peut être aigüe ou chronique. La lombalgie est très courante, puisque 90% des personnes en souffrent un jour, mais elle est peu souvent grave.

Causes de la lombalgie

La lombalgie n’étant qu’un symptôme, ses causes peuvent être très variées. On a souvent d’ailleurs du mal à en définir l’origine. Toutefois voici les causes les plus fréquentes de lombalgie :

  1. lésion à un muscle, tendon ou ligament, cela touche surtout les personnes en mauvaise forme physique.
  2. Une dégénérescence discale : Les disques intervertébraux sont situés entre chaque vertèbre, ils amortissent les chocs et rendent la colonne vertébrale flexible. Mais les disques sont de moins en moins efficaces avec le temps. Ainsi la dégénérescence apparait souvent après 60 ans.
  3. Une hernie discale : peut être due à de mauvaises , le surpoids, etc.
  4. Arthrite, arthrose, ostéoporose : surtout chez les personnes âgées. En cas de lombalgie il faut consulter un médecin si : les douleurs durent plus de trois jours malgré un auto-traitement, si elles sont constantes et fortes, si elles descendent dans les jambes ou provoquent un engourdissement, mais aussi en cas de douleurs abdominales, ….

Les lombalgies ont donc de nombreuses causes, mais touche surtout les personnes qui :

  • ne font pas de sport, ou au contraire en font beaucoup trop
  • sont en surpoids
  • ont de mauvaises postures
  • portent souvent des chaussures à talons hauts (à partir de 5cm ça devient dangereux)
  • fument, en effet les fumeurs toussent davantage, ce qui peut avoir des conséquences sur le dos
  • sont soumises à un prolongé

Lumbagos ou « tours de rein »

Le est en fait la lombalgie aigüe. En cas de , il faut consulter un rhumatologue ou un médecin de rééducation fonctionnelle. Toutefois au départ c’est le médecin généraliste qui prend en charge le . Il redirige le patient si nécessaire vers un médecin spécialiste, qui peut également être kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur, homéopathe… Le peut avoir plusieurs origines très diverses telles que les vibrations répétées (voiture, moto…), une mauvaise position assise, le surpoids, ou la grossesse.

Comment soulager mal de dos

Sciatiques

La sciatique se déclare par une douleur dans la jambe, sur . Cette douleur est provoquée par une compression de ce nerf. Souvent la sciatique est provoquée par l’hernie discale, mais elle peut aussi venir du déplacement d’une vertèbre, du diabète, d’arthrose etc. part du bas de la colonne vertébrale, passe dans la fesse, derrière la cuisse et le mollet, et va jusqu’au pied. La douleur provoquée par la sciatique peut donc être très localisée mais aussi être dans toute la jambe.

Traitement de la sciatique

Un simple repos de quelques jours peut diminuer la douleur d’une sciatique. Toutefois il faut tout de même prendre un traitement antidouleur et un anti-inflammatoire pendant une à trois semaines. Des relaxants musculaires peuvent aussi être prescrits. Une chirurgie peut être nécessaire si les médicaments ne font pas effet. L’opération sera une microchirurgie effectuée par un neurochirurgien.

Causes de sciatique

La sciatique peut avoir de nombreuses causes, allant d’une simple mauvaise posture, à une entorse, un spasme, à la grossesse et l’obésité. Ce sont en fait les mêmes causes que pour les autres types de mal de dos. La sciatique peut aussi être causée par l’inflammation à cause d’une arthrite, ou à un pincement du nerf sciatique à cause d’une tumeur aux alentours de la moelle épinière.

Hernies

La hernie est la fuite d’un disque intervertébral vers l’intérieur ou l’extérieur. Si la fuite est vers l’extérieur, il y aura peu de conséquences et peu voire pas de douleur. En revanche si la fuite est vers l’intérieur il y a un risque de compression d’une racine nerveuse, qui provoque une inflammation et une irritation du nerf. La douleur peut alors être très vive. La majorité des hernies sont situées dans le bas du dos, mais elle peut toucher n’importe quelle région de la colonne vertébrale.

Causes de la hernie

Les risques de hernies sont plus importants avec l’augmentation de l’âge et pour les personnes toujours en activité, c’est-à-dire les 35-55 ans. Le surpoids et la grossesse augmentent les risques de hernie. Les mauvaises postures sont aussi dangereuses, notamment en cas de port de lourdes charges. Des prédispositions génétiques existent aussi. Les personnes prédisposées peuvent avoir des hernies avant l’âge de 21 ans.

Scolioses

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui entraine sa torsion, ainsi qu’une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones proches de la colonne. Il est difficile de trouver la cause d’une scoliose. Elle est parfois liée à un problème neurologique ou neuromusculaire du patient. Des traitements peuvent être mis en place, avec des kinésithérapeutes, de la chirurgie etc. Ces traitements sont de plus en plus efficaces mais sont très contraignants.

Comment soulager mal de dos
Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire