Mal de dos et scoliose

  • Partager
  • Follow Me on Pinterest
Comment soulager mal de dos

 

La scoliose est une maladie qui apparaît la plupart du temps dés l’enfance ou l’adolescence. est l’un des premier mal de dos dont nous pouvons souffrir au cours de notre vie.

Le pourcentage de la scoliose enfants est de 1 et 3%  (avec des stades d’évolution très différents).

La scoliose: définition

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace: inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s’agit d’une déformation non réductible.

Cette déformation de est la scoliose qui peut apparaître lors de la phase de croissance d’un enfant.

Il y a entre 1 à 3 % des enfants qui ont un certain degré de rotation de la colonne vertébrale (scoliose), mais la plupart ne nécessite aucune prise en charge.

La scoliose n’apparaît pas uniquement chez les enfants. Cette pathologie est courante chez l’adulte, beaucoup plus répandue que la scoliose idiopathique lombaire en période de croissance.

La scoliose: les conséquences pour l’organisme

Au premier regard cette maladie qui est la scoliose passe la plupart du temps inaperçue. Il suffit juste de faire un examen pour pouvoir la détecter.

La scoliose atteint généralement les petites filles vers l’âge de 10 ans et un peut plus tard pour les garçons , elle touche environ 3 personnes sur mille.

Comment soulager mal de dos

La résultat de mauvaise position chez l’enfant ou l’adulte est appelé l’attitude scoliotique : généralement à cause d’une inégalité dans la longueur des membres, une mauvaise tenue assise en classe… Mais l’attitude scoliotique ne se traduit pas automatique par une scoliose, qui est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois dimensions.

Le risque d’une scoliose est son aggravation. Outre la déformation de la colonne vertébrale, les principales complications d’une scoliose sont :

  • Le caractère inesthétique : la bosse (gibbosité) peut évoluer et devenir plus proéminente ;
  • La gêne fonctionnelle : la déformation de la colonne vertébrale peut rendre la marche difficile et certains efforts pénibles ;
  • Des douleurs : la rotation des vertèbres est parfois telle qu’elle peut entraîner une compression nerveuse créant ainsi des crises de  ;
  • Des complications respiratoires lorsque la déformation du thorax est très importante. Mais ces cas graves sont aujourd’hui détectés avant d’atteindre un tel avancement.

La scoliose: les traitements

Selon l’importance, l’origine, l’évolution et aussi l’âge de la personne qui est atteint de cette maladie qui est la scoliose, on peut donner un traitement.
On essaye d’éviter l’aggravation de la scoliose en donnant un traitement (c’est le but premier) et aussi pour corriger les courbatures et éviter les complications.

On ne plus rien faire sur l’évolution de la courbure rachidienne lorsque la croissance est terminée.

Il y a plusieurs traitements proposés selon la gravité de la scoliose sont :

  • la kinésithérapie : correction des mauvaises postures, musculation spécifique, développement de la cage thoracique, etc.
  • le port d’un corset adapté : possible correction des déformations existantes et surtout stabilisation de l’évolution de la scoliose,
  • la chirurgie réservée aux scolioses graves ou secondaires, elle se pratique en fin de croissance.
Comment soulager mal de dos

Originally posted 2012-05-09 06:47:10.

Recherches qui ont permis de trouver cet article sur et reins :

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.